On en parle encore beaucoup, on s'exclame, s'indigne, se révolte. La Grèce est en crise
Pourquoi ? Comment ? La faute à qui ? Comment s'en sortir ? Pourquoi autant de désaccord ?
Les points de vues divergents, dans les méandres tentaculaires des hautes sphères, la question fâche et divise.
D'abord un récapitulatif, ce sujet est en premier lieu pédagogique !
Pourquoi la crise ? La réponse est clair : le déficit budgétaire de la Grèce. Qu'est ce que c'est ? C'est très simple, c'est lorsque les recettes de l'état sont inférieurs aux dépenses, c'est donc un solde négatif, on est dans le rouge, c'est la crise.
Comment en est-on arrivé là ?
La Grèce était déjà en difficulté bien avant la crise. En 1998/99 jusqu'en 2001, quand la Grèce voulait rentrer dans la zone Euro (car rappelons le elle n'est pas rentré en 1999 comme la majorité) elle a du montrer ses comptes, et c'est à cet instant qu'elle a demandé à une banque d'investissement Goldman Sachs de réduire artificiellement sa dette pour pouvoir rentrer dans la zone euro... Ce que l'on appelle faire de la titrisation, par exemple : sur 10ans la Grèce va avoir des revenus, des recettes qu'elle n'a pas encore eu... Mais elle demande maintenant de toucher ces revenus, en échange elle remboursera avec les recettes des années futures plus les taux d'intérêts... L'accord est passé, résultat en 2001 la Grèce avait une dette public plus faible, elle a pu rentrer dans la zone euro..... Jusqu'à là tout va bien...
Notons et cette précision est anecdotique, mais je lui trouve son importance. La Grèce était dans son droit en titrisant sa dette à l'époque ! Titriser des titres de dette est devenu illégal depuis 2004 quand Eurostat a voté une loi pour l'interdire. Loi qui stipule que maintenant on mesure une dette publique en enlevant les titrisations. Une loi n'étant pas rétroactive la Grèce a fait des choses légales, considéré par la communauté financière comme politique comme normal, comme des bonnes activités.
Dès l'entrée dans la zone euro, aidé par les banques d'investissement la Grèce aurait déjà du faire des réformes sur ses dépenses publics pour réduire les déficits. Mais résultat d'une politique économique catastrophique rien n'a été fait.
De 2002 jusqu'en 2008 le déficit public grecque était déjà de 5,5 % par an.
Concrètement
- il y a trop eu de dépense publique en Grèce. Notamment pour l'armement, 5% du budget de l'état, ce qui est plus que la France, un pays nettement plus riche... Tout cela justifier par le conflit militaire Grèce/Turquie, absurde, puisque aucune guerre ne peut être possible entre les deux pays, tous les deux étant membres de l'OTAN.
- le second problème de la Grèce est de n'avoir pas modernisé son économie pour lutter contre l'économie parallèle, l'économie grise, l'économie souterraine, véritable fléau en Grèce. Elle est estimée à environ 20% du PIB, réduisant considérablement les recettes fiscales.
- Enfin la Grèce est un pays qui exporte très peu, et qui affiche donc structurellement un déficit du commerce extérieur
Maintenant qu'est ce qui a mis le feu aux poudres ?
L'annonce du gouvernement ! Le premier ministre grecque Georges Panpédréou annonce à l'automne 2009 la vérité sur le déficit budgétaire de son pays. Alors que le déficit publique était prévu à 6% en 2009 il s'élève véritablement à 12,7% du PIB ! soit presque 6points de plus... L'ancien gouvernement avait donc falsifié les chiffres.
L'adhésion dans la zone Euro était un cadeau empoisonné. Un pays chaque année doit payer des intérêts de sa dette, pour qu'un pays évite une situation de faillite ou de décrédibilisassions, il faut que sa croissance économique soit supérieur au cout de sa dette publique (c'est à dire si je m'endette, que je fais du déficit, mais qu'à côté j'ai plus de croissance économique tout va bien.) plus on est sérieux moins le taux d'intérêt sur la dette est élevé, (le taux le plus bas en Europe est le taux allemand, parce que on considère que c'est ceux qui on fait le plus d'effort, de rigueur budgétaire etc) en accédant dans la zone euro en 2001 le taux d'intérêts grecque tombe au niveau de l'Allemagne, puisque financé par une banque d'investissement... Tout est formidable.... Jusqu'à ce qu'on découvre que la Grèce n'a pas fait les efforts qui étaient demandés de modernisation de son économie et de la diminution de sa dette public et le déficit est bien plus élevé que prévu...
A la lumière des nouveaux chiffres les marchés paniquent, perdent confiance. Les taux augmentes, c'est la crise.
Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 22:19
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par Lundi 7 septembre 2015 à 8:11
le Excellent article je vous soutient .
Par Mardi 13 décembre 2016 à 8:29
le Quel ecrit surprenant, je vous remercie pour ce boulot que vous faîtes !
Par Lundi 13 février 2017 à 8:35
le Incroyable article, un grand merci pour le job que vous faîtes
Par Jeudi 17 janvier 2019 à 18:06
le Un grand merci pour ton ecrit, je suis sur d’avoir beaucoup appris.
Par Jeudi 9 mai 2019 à 13:37
le Tu fais un job incroyable , c’est pourquoi j’adore ce site web.
Par Mardi 18 juin 2019 à 16:51
le Bon article, merci pour ce boulot que vous faîtes !
Par Mardi 27 août 2019 à 18:51
le Bravo concernant ce travail que vous faîtes.
Par Dimanche 15 novembre 2020 à 20:44
le Coucou. Je vous complimente par rapport à cette chronique qui est encore une fois d’une grande qualité
Peut-être que j’aurai voulu légèrement plus de recherches
Peut-être que j’aurai voulu légèrement plus de recherches
Laisser un commentaire »
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://2.p.cowblog.fr/trackback/2992942